Les Recettes

Risi e Bisi (riz et petits pois)

8 personnes

30 min

0,8€ / PERS

Très facile

270

à propos de la recette :

Un plat très traditionnel de la région de Venise. Il était déjà existant dans les années 1800. Il  était offert au Doge le 25 avril à l’occasion du saint patron de la ville, Saint Marc (San Marco).

Ingrédients

  • Les Sept saveurs : 2 cuillères à dessert
  • Oignon : 1 unité
  • Persil : 60 g
  • Lardons fumés : 100 g
  • Vin blanc : 1 verre
  • Huile d’olive Bruno Viola : 3 cuillères à soupe
  • Riz Baldo : 400 g
  • Petits pois : 1 kg (avec les cosses)
  • Sel : à votre goût
  • Poivre noir : à votre goût
Commander les ingrédients Saporissimo

Préparation

Un plat de printemps car c’est là que l’on trouve les petits pois frais et juste cueillis.

Le risi e bisi n’est pas vraiment un risotto ni une soupe, il est à mi-chemin. C’est un plat un peu liquide et savoureux. Il plaira aux petits comme aux grands.

Les risottos aux petits pois sont traditionnels (risotto à l’encre de seiche et petits pois, risotto aux petits pois et crevettes), mais là nous sommes sur quelque chose de différent.

  1. Décortiquer et laver les petits pois
  2. Préparer ensuite un bouillon de légumes avec une cuillère à café de notre bouillon granulaire. Utiliser également les cosses des petits pois tout juste écossés. Faire revenir à feu doux pendant 1 heure, puis mixer les cosses avec un mixer à immersion ou dans un moulin à légumes. Filtrer le résultat dans une passoire en utilisant une cuillère en bois pour faire pression. Réserver le résultat. Garder aussi le bouillon
  3. Laver et hacher finement le persil. Hacher finement l'oignon
  4. Verser l'huile dans une casserole et faites revenir l'oignon à feu doux pendant environ 10 minutes pour le faire blondir
  5. Hacher finement les lardons
  6. Ajouter les lardons et la moitié du persil haché
  7. Faire revenir 2 minutes puis ajouter le vin blanc et faire évaporer
  8. Ajouter les petits pois, une cuillère à soupe d'huile d'olive et 2 louches de bouillon. Laisser revenir 5 minutes
  9. Ajouter la crème de cosses si vous en avez préparé
  10. Assaisonner avec un peu de sel et de poivre
  11. Ajouter le riz. Comme pour un risotto, remuer régulièrement et ajouter du bouillon progressivement
  12. Au bout de 15 à 17 minutes arrêter le feu
  13. Ajouter éventuellement un peu de bouillon pour rendre le plat plus liquide qu'un risotto classique. On doit avoir un peu de liquide dans l'assiette pour ce plat qui se mange avec une cuillère à soupe
  14. Enfin, incorporer le beurre et le persil restant avant de servir

Comme d’habitude dans cette cuisine italienne que nous aimons, la liste des ingrédients est simple.

Les petits pois

Réaliser ce plat avec des pois surgelés ou en conserve est également possible. Nous les recommandons frais ou surgelés car ils restent plus savoureux.

Compter 1 kg de petits pois avec leurs cosses pour 400 gr de petits pois frais. Autant de petits pois que de riz pour cette recette.

Les petits pois font partie des rares aliments riches à la fois en protéines et en glucides. Ces aliments sont rares. Ils sont aussi riches en vitamines C et K. La vitamine C est intéressante pour le système immunitaire et aide à fixer le fer. La vitamine K la prévention de l’ostéoporose, le bon entretien des tissus cardio-vasculaires et bien sûr dans la coagulation sanguine.

Les pois sont également riches en sels minéraux : potassium, magnésium, phosphore, fer et zinc. Ils sont très peu caloriques : 80 kcal pur 1 kg de petits pois. Ils sont aussi riches en fibres.

Les lardons ou la pancetta

La tradition Vénitienne veut que l’on utilise de la pancetta. L’idée et d’apporter une saveur résolue à ce plat. Des lardons hachés finement pourront faire l’affaire. Nous avons réalisé notre recette avec du jambon cru coupé finement.

Les astuces qui font la différence

  • A la place du bouillon, on met aussi céleri, oignon et carottes. Nos Sept Saveurs, contient herbes aromatiques, carottes et céleri. Elles vous facilitent le travail.
  • Le bouillon gagne à ce que l’on y rajoute les cosses des petits pois écossés. Elles ajoutent de la saveur.
  • On ajoute les petits pois à 2 moments : au début et à mi-cuisson. On en trouvera des plus croquants et des plus moelleux.
  • Dans certaines versions, on cuira, mixera et filtrera les cosses des pois et on crème le risotto avec. Dans ce cas, les rincez et en couper les deux extrémités en retirant les filaments.
  • Rajouter du persil frais en fin de cuisson et ne pas rajouter de parmesan

    Le choix du riz

    Les riz Carnaroli et Arborio ne sont pas adaptés. La recette traditionnelle utilise le vialone nano. Le riz Baldo qui relâche aussi de l’amidon s’y prête bien. Compter 50 grammes par personne.

Téléchargez la version imprimable

Votre avis sur cette recette

Hidden

Livraison en 72h

Paiement sécurisé

Service Après-Vente

Dégustation gratuite